Le Reiki, voilà une voie qui a fait et continue à faire couler beaucoup d’encre. On a vu et entendu parler de récits aussi mystiques que farfelues à propos de son origine. Ces récits se sont transformés en analyses scientifiques lorsque certains ont voulu faire accepter par tous cette technique. Aujourd’hui, les plumes deviennent acerbes et violentes envers l’héritage de Mikao Usui. Voilà pourquoi je prends le droit de faire ce petit écrit, car on peut discuter de tout et tout remettre en question sans rentrer dans la peur et l’agressivité !

En tant que praticien et enseignant Reiki, il serait juste de dire que impartial je ne le suis point ! Est ce vrai? Et bien, je dirais que oui. Mais dans mon manque d’objectivité je pense que je pourrais malgré tout transmettre les faits avec réalisme.

Voici le premier point

Son enseignement

Nombreux sont les commentaires qui dénigrent le Reiki par la rapidité de l’enseignement. En effet, l’obtention des degrés se font sur deux ou trois jours selon la volonté de l’enseignant. En soit, cela fait 9 à 12 jours de formations et cela semble très peu pour faire d’une personne un thérapeute. Cela est bien vrai ! Mais qui a dit que l’on devenait thérapeute en se formant au Reiki???
En suivant ces enseignements , nous apprenons à canaliser une vibration de vie que nous transmettons à l’objet du soin. En quoi cela fait il de nous des thérapeutes? L’une des propres règles que nous partageons est, que les résultats ne sont en rien de notre fait. Ainsi, dans le Reiki nous ne cherchons pas à guérir . Le but est de remplir le réceptacle du soin d’une énergie qui va lui permettre de retrouver calme, sérénité et vitalité. Si par la suite le corps se libère d’une quelconque problématique, et bien c’est une merveilleuse nouvelle dont un véritable praticien ne s’attribuera en aucunes façons le mérite.

De plus, un délai de travail et de pratique est demandé entre chaque degré et l’obtention du diplôme ne signifie en rien que nous soyons près à passer immédiatement le degré suivant. Cela signifie que nous sommes près à vivre le merveilleux voyage de transformation intérieure qu’offre chaque degré de cette pratique.

Les travers qui accablent le Reiki viennent uniquement de son enseignement qui a été quelques fois perverti par l’ego humain. Ce qui doit être remis en question c’est la façon dont il est transmis et non la technique en elle même.

Voici le second point

Le Danger du Reiki

On dit à travers certains textes que cette technique est dangereuse car elle met en contact avec des entités obscures et d’autres énergies pas très agréables…
Cela peut être vrai avec tout car si nous cherchons l’ombre, effectivement, nous la trouverons.
L’erreur la plus commise à mon sens, et qui n’engage que moi, est de croire que le Reiki permet de travailler sur des problématiques occultes. Vous ne pourrez aborder des problèmes de magie noire ou d’entités avec ces enseignements, en tous cas pas sans risques. Nombreuses sont les personnes qui croient que l’énergie Reiki permet de s’occuper de cas pareils. Aux vues du nombre de personnes qui appellent à l’aide pour ces mêmes problèmes alors qu’ils pratiquent cette technique, démontrent par les fais que cela ne fonctionne pas. Il semble que le Reiki soit une énergie trop fluide pour pouvoir prendre à charge des densités vibratoires comme celles des entités et autres. Et par voie de conséquences, le Reiki forme des protections de trop faibles densités pour être véritablement efficaces. C’est à ce seul moment, que le Reiki devient dangereux. Pas parce que la technique est risquée, mais parce que l’orgueil humain peut nous pousser à mal l’utiliser. Rassurez vous! Tout peut être réparé au besoin! 😉 Et il y a une simple chose qui peut vous protéger

Ne vous en approchez pas! Soyez suffisamment sûr De vous pour pouvoir dire que ce n’est pas de votre ressort et de couper tous liens avec ces sombres vibrations!

Il n’y a qu’un point où je me positionne plus fermement ! Le manque de respect et le dénigrement que certains peuvent porter envers les ancêtres du Reiki et ses créateurs est triste et inconsidéré. Les fantasmes et mythes que l’histoire a créé autour de ces personnes ne sont en rien de leur fait. Je reste intimement convaincu que chacun d’eux a fait son possible pour promouvoir un enseignement aussi positif et lumineux que possible. Évidemment que chacun commet des erreurs. Mikao Usui, Hawayo Takata, Chujiro Hayashi et bien d’autres on tous consacré leur temps et leur énergie à la naissance d’une voie qu’ils estimaient juste et en laquelle ils avaient pleinement confiance. Ils ont placé leur foi et leur volonté, consacré leur vie à faire de cette histoire un conte universel ou chacun pourrait s’y retrouver. Les échecs et les remises en question que l’on peut faire quand à leur travail n’est en rien un justificatif pour les insulter et leur faire porter la responsabilité des bêtises de leurs descendants.

Quand aux personnes qui parlent de sectes, s’il vous plaît ! Effacez de votre esprit ce raccourcit oh combien erroné ! C’est un chemin de libre arbitre qui porte l’être humain vers l’affranchissement de toutes considérations qui l’empêche d’être en paix et en harmonie avec toutes vies dans cet Univers. Personne n’a de pouvoir sur autrui dans cette voie et si quelqu’un le prend c’est un guru et un manipulateur qui se sert du Reiki. Ce n’est en rien la faute de Mikao Usui si des personnes mal intentionnées font mauvais usage de son travail.

Voilà, j’ai abordé les quelques points qu’il m’a semblé nécessaire de remettre au goût du jour

En conclusion , je dirais que la seule erreur du Reiki est de ne pas avoir assez protégé son territoire et de s’être fait utilisé par des esprits mal intentionnés. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se tournent vers un enseignement originel et sain . Beaucoup essaient de redorer le blason de cette technique qui peut apporter énormément de bien-être aux gens. Tout ce que je peux vous dire, c’est De bien vous renseigner avant de suivre une formation. Vérifiez les prix, demandez la généalogie du maître que vous aller voir, contactez la fédération française de Reiki ( présidée par Mr Nita Mocanu) . Soyez acteur de votre formation! Pour le reste, laissez faire la magie! Je peux vous garantir qu’en ce moment, elle fait son maximum pour faire le ménage dans cette voie! 😉

N’hésitez pas à partager vos expériences et avis sur la question car on peut discuter de tout tant qu’il y a le respect! ❤️

Magicalement

Thibault